Il est souvent frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement de tout l’esthétisme d’une photo lorsque l’on la consulte à travers un écran. Aussi, pour toutes les images qui sont chères à votre cœur, il est conseillé de se constituer un album ou, mieux encore, un
livre photos. Comment procéder ?
Quels sont les bons conseils à suivre ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.
Définir votre projet
Avant de vous lancer corps et âme dans la
création de votre livre, commencez par vous interroger sur sa véritable raison d’être. Pour quelles raisons voulez-vous qu’il existe ? Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ? Est-il en lien avec un événement particulier ? Voulez-vous transmettre vos
souvenirs à d’autres ? C’est en répondant à toutes ces questions que vous déterminerez ce que vous voulez mais aussi ce que vous ne souhaitez pas. Cette analyse vous permettra de prendre du recul et d’éviter de tomber dans des pièges grossiers. Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui se sont beaucoup investies dans la réalisation d’un livre photos et dont le résultat final s’est pourtant montré décevant.
Pour avoir une meilleure idée des options à votre disposition pour la création d’un tel ouvrage, il est fortement recommandé de visiter le site
www.cewe.fr/ ! Celui fait en effet office de véritable référence dans ce domaine. Vous y trouverez également de précieux conseils et astuces.
Le type de livre et le format
Si vous optez pour un assistant en ligne de création, il faudra tout d’abord définir le format du livre. Sur la très grande majorité des sites, on en retrouve principalement trois. Il existe tout d’abord le classique format portrait, qui comme son nom le laisse à penser, convient idéalement pour les illustrations de visage. Vous pourrez également choisir un format plus grand et qualifié même de panoramique. Il se montre parfait pour vos
photos de groupe ou de paysage. Enfin, il vous est également possible d’opter pour un format carré qui présente le précieux avantage d’offrir une mise en perspective réellement originale.
Certains sites proposent également des types de finitions différentes. Il s’agit en réalité d’options qui viendront améliorer le rendu esthétique du modèle de base. Vous pourrez ainsi opter pour la version Premium qui se distingue par des couleurs plus brillantes et plus vives. L’impression des images sera alors réalisée sur du véritable papier photo. Bien entendu, un tel choix aura nécessairement un impact sur votre budget, alors réfléchissez bien à votre projet comme rappelé lors du premier paragraphe de ce texte ! Vous trouverez également des fabricants mettant à votre disposition des formats plus réduits comme, par exemple, le carnet photo. Ils constituent une alternative intéressante notamment sur le plan financier.
La couverture et l’ouverture
Pour la réussite de votre projet, vous ne devez absolument pas négliger la couverture de l’ouvrage au prétexte que seul son contenu doit retenir toute votre attention. Vous commettriez alors là une terrible erreur car la couverture reste bien plus qu’une simple façade. Il s’agit au contraire d’un élément majeur !
Il vous faudra en définir le contenu. La couverture peut faire mention d’un titre et afficher une photo (il s’agit là du choix fait par la majorité, vous demeurez évidemment libre de procéder autrement). Pour donner envie d’ouvrir le livre, il est impératif que la photo de couverture interpelle le lecteur. Il ne s’agit pas nécessairement de votre image la plus réussie. Il est préférable de garder ce genre de photo pour les pages intérieures ! Dans un second temps, travailler la mise en page. Celle-ci doit être moderne et correspondre au contenu de l’ouvrage. Enfin, vous aurez à choisir entre une couverture souple ou rigide. Il faut bien avouer que la seconde option donne un aspect beaucoup plus professionnel. Vous aurez par conséquent déjà bien compris qu’elle sera aussi bien plus onéreuse que la première.
Vous trouverez également certains sites qui vous proposeront d’inclure leur logo sur la couverture ou à son intérieur. Ce genre de publicité est destinée à séduire les lecteurs de votre album. Bien entendu, si vous acceptez cette idée, les sites vous proposeront en retour une réduction sur le montant de la facture de votre livre. Sachez qu’il est tout à fait envisageable d’obtenir jusqu’à moins 20 % grâce à cette astuce !
La décoration
Si la qualité de votre livre repose en grande partie sur celle de ses photos, il ne faudrait pas sous-estimer non plus l’intérêt de la “décoration”. Ce terme désigne l’ensemble des éléments graphiques. Plus concrètement, il s’agit par exemple de la couleur d’arrière-plan, du type de la police, de sa taille ou encore de l’intégration d’objets Clipart. Le format du livre photos ne doit surtout pas être un frein à votre créativité. Conscients de cet enjeux, les fournisseurs ont donc conçu des outils en ligne vous permettant d’ajouter, rapidement et sans grandes connaissances informatiques, toutes les précisions que vous jugerez utiles pour accompagner les images, comme une citation, une date, le nom des protagonistes ou encore un commentaire. Laissez libre cours à votre imagination !
Évidemment, toutes ces options peuvent être un frein à une livraison rapide. Aussi, il convient de s’assurer des capacités techniques des laboratoires avant de leur confier votre projet. Certains sont capables de livrer en moins de deux jours ! Imaginez-vous combien il peut être frustrant pour les membres de votre famille de devoir patienter plusieurs jours avant de feuilleter enfin votre ouvrage ?