Sauver la planète est aujourd’hui presque un objectif que les gens dans les pays développés veulent accomplir. Des actions écologiques sont menées par les chefs d’entreprises, mais quelques petits gestes significatifs sont effectués par les particuliers, à savoir économiser l’énergie chez eux, aller en bus au lieu de conduire, acheter des produits bio ou reconditionnés. Au bureau, on peut aussi faire des petits gestes pour sauver la planète. On peut par exemple économiser du papier. Mais comment ?
Optez pour les papiers recyclés
Certains pourraient se dire que le papier recyclé est de mauvaise qualité, mais non. Toutes les formes obtenues du papier existent aujourd’hui en version recyclée : cahiers, blocs notes, papiers vélins, enveloppes, etc., et elles sont de qualité supérieure. En fait, ce ne sont pas les papiers en entier qui sont recyclés, mais plutôt les fibres de cellulose qui les constituent. Les labels les plus célèbres et les plus fiables en papiers recyclés sont APUR ou encore Blauer Engel. Il est bon de savoir que privilégier les papiers recyclés aux papiers certifiés revient à lutter contre la déforestation, à diminuer la quantité de déchets et à faire de l’économie d’argent.
Evitez les impressions inutiles
Avant de faire une impression, il est judicieux de se poser les questions suivantes : ‘Devrais-je vraiment imprimer ces documents ou pourrais-je tout simplement utiliser la version électronique ? Aurais-je besoin de toutes ces pages de documents, ou seulement de certaines d’entre elles?’ En fait, la réalité c’est qu’avec tout le travail qui pèse sur les travailleurs et tout le stress lié aux délais et à la routine quotidienne, ils n’ont plus le temps de trier les documents à imprimer. Alors, la plupart du temps, ils impriment toutes les pages, alors qu’ils n’ont besoin que de certaines d’entre elles. Et donc, les pages imprimées inutiles vont tout simplement droit aux ordures, sans avoir été utilisées. Ce qui est très dommage ! Alors un conseil : prenez le temps de sélectionner les pages dont vous aurez besoin concrètement. Cela vous permettra d’économiser considérablement de l’argent et réaliser plus de profit.
Economisez du papier
Pour vos impressions, faites du recto-verso. Cela permettra une économie de 50% de papier. Quelquefois aussi, il est possible de combiner des impressions dans une seule page, peut-être parce qu’il y a des espaces vides à combler sur certaines pages. Alors, pourquoi ne pas les combiner ? C’est facile car les imprimantes d’aujourd’hui renferment cette option. A part cela, les papiers utilisés d’une seule face peuvent être réutilisés dans l’autre face en guise de brouillon par exemple. Et pour favoriser le recyclage, un bac à papiers usagés peut être placé à la disposition de tout le monde.